07/10
Serge DELSEMME
Avenue de la Grotte, 105A
4130
TILFF

Jardin de feuillage de 30 ares aménagé sur le versant sud boisé de la vallée de l’Ourthe. Le jardin organisé autour de plantations de houx et d’espèces indigènes intègre un réseau de promenades au caractère naturel menant à un pavillon de jardin. Plusieurs interventions d’artistes contemporains complètent l’ensemble. Dans la partie basse de la propriété, un jardin d’ombre associe fougères et arbustes choisis. La pierre est omniprésente : sentiers moussus, murets et escaliers.

Les façades de l’habitation reçoivent les ombrages changeants des arbres environnants révélant l’échelle et l’atmosphère, scellant ainsi la maison comme un élément à part entière du paysage.

Près de la maison jardin régulier composé de 13 topiaires de buis formant carré et espace de repos accueillant un ensemble d’agrumes en pot.

 

Attention, ce jardin n'est ouvert que le dimanche 7/10

Cette maison studio pour un paysagiste, même si elle peut paraître radicale, se distingue vite par la sensibilité de son inscription dans le site par la grande attention apportées aux cheminements d'approche. Construit en béton clair et lisse, le volume monolithique de la maison s'élève avec la même force que les vénérables arbres de haut port qui habitent ce vaste versant boisé La posture architecturale est forte, elle prend toute la mesure du site. Le volume puissant s'installe avec doigté, s'appuyant sur un repli naturel du versant, relié au jardin pentu par une passerelle dominant le jardin régulier composé de 13 topiaires de buis formant carré. Dans un second mouvement , le monolithe se décroche vers la vallée mis en lévitation, s'avançant vers la vue, protégeant un espace extérieur d'arrivée. Cet espace de repos accueille un ensemble d'agrume en pot. Le coteau est planté et organisé autour de tables basses plantées de houx intégrant un réseau de promenade au caractère naturel menant à un pavillon de jardin. Plusieurs interventions d'artistes contemporains viennent compléter cet ensemble. En partie basse de la propriété,  un jardin d'ombre associe une collection de fougères et de plantes de collections à feuillage décoratif. Les façades de l'habitation reçoivent les ombrages changeants des arbres environnants, en révélant l'échelle et l'atmosphère, scellant ainsi la maison comme un élément à part entière du paysage. La bibliothèque jardin est intégrée à la visite,

Notons que le caractère accidenté du site rend la promenade difficile. Bonnes chaussures de marche fortement conseillées.

Arch. Bruno albert.
Ing. Bureau Greisch.

Accès

Autoroute E25. En venant de Liège, sortie 41, Tilff. Au rond-point prendre la deuxième sortie vers Esneux. Au feu tourner à gauche (Bld Edmond Lieutenant), puis 1ère à droite (avenue de la Grotte).

Informations

Tous les jardins sont ouverts de 10 à 18h.

  • Le droit d'entrée dans chaque jardin est de 4 €.
  • gratuit pour les enfants en dessous de 12 ans.

L'itinéraire sera fléché par des panneaux à partir des grands axes.

Dans chaque jardin : 

  • stand d'information sur l'ASBL "Enfants d'un même Père"
  • Vente de tuteurs.

Sur la fiche descriptive du jardin vous trouverez éventuellement:

  • L'accès aux personnes à mobilité réduite.
  • L'accès par les transports en commun.
  • Petite restauration
  • Boissons
  • Vente de plantes, d'objets d'artisanat

 

Dans ce jardin

Aller au haut