Jardin de 20 ares d’inspiration anglaise divisé en chambres de verdure et dédié aux vivaces (environ 800 différentes) et aux rosiers. Chaque chambre se structure autour d’une couleur ou d'un thème : roseraie, jardin d'ombre... Nombreux mixed-borders aux associations harmonieuses. Terrasses accueillantes, pergolas de roses, petites mares complètent la promenade.

Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 10 suivre Francorchamps. Après 1,5km, au carrefour, à gauche vers Francorchamps (N62). Le jardin est sur la droite à 400m.

Jardin naturel de 40 ares. A l’avant de la maison, jardin structuré de buis avec une jolie tonnelle. L’arrière présente des espaces bien différents : massifs floraux, toiture végétale, potager en carrés et cuisine d’été. Ce jardin laisse la part belle à la nature et favorise la faune locale. Divers objets réalisés en hypertufa, présence de ruches.

Autoroute E42 sortie 5 vers St Georges, Amay (O Green). Rouler 5.6 km, puis tourner à gauche (fléchage)

 

« Les Charmes Noués »

Situé sur le plateau de Herve, exposé aux vents et aux froids, sur un sol de silex et d’argile, ce jardin d’1ha a pris la place d’un vieux verger de poiriers. Tout en courbures, tout en rondeurs, comme une sculpture au féminin, il a été conçu par étapes, sans architecte, Il est fait de mixed-borders et de vivaces, s’ouvrant sur des allées de verdure bordées de fleurs. Par ses ouvertures et ses perspectives, il invite à la promenade et à la découverte d’une variété de jonquilles, de Rhododendron, Azalea, rosiers, Hydrangea, Acer, Salix, Viburnum, Cornus (dont 1 ‘Florida’ ) et d’hélébores.

Autoroute E40, sortie 37. Prendre la direction Herve. Passer sous l’autoroute et prendre la N3. Après 800m, prendre à gauche après le garage Citroën, la rue Sonkeu. Au pont du Ravel prendre la branche droite de l’Y, rue sans issue.

Jardin de famille, devenu, à partir des années 90, jardin de vivaces. Ce jardin de 11 ares est riche de plusieurs variétés de vivaces, rosiers, hydrangeas, géraniums ... d'une mare, d'un petit potager et de quelques aménagements en pierres sèches.

C'est, avant tout, un jardin de femme qui s'enrichit, chaque année de nouveautés " coup de coeur" dans un joyeux foisonnement de couleurs et qui se découvre petits pas à petits pas.

Pas de plan prédéfini, ni de copie d'autres jardins, mais plutôt une volonté de montrer et partager les jolies choses que la Nature nous offre .

S'il fallait le classer, ce serait plutôt romantique mais... à vous de juger, et tant que vous y serez, dégustez, pendant le WE d'ouverture, nos savoureuses tartes cuites au four à bois . Vos yeux et vos papilles en sortiront ravis.

Voir également http://lejardindupartage.eklablog.com


Accès : En venant de Huy : par la rive gauche sur la N 617 ( Chée de Liège) prendre la direction Amay. Aux feux à Ampsin, prendre à gauche, puis, en longeant l,église par la droite, la 3ème à droite. Flèchage à partir des feux.

Jardin de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et des nombreuses graminées ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois récemment aménagé. 

 

Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster. Après 1,1 km on débouche sur la rue de Grihanster

 

Jardin de feuillage de 30 ares aménagé sur le versant sud boisé de la vallée de l’Ourthe. Le jardin organisé autour de plantations de houx et d’espèces indigènes intègre un réseau de promenades au caractère naturel menant à un pavillon de jardin. Plusieurs interventions d’artistes contemporains complètent l’ensemble. Dans la partie basse de la propriété, un jardin d’ombre associe fougères et arbustes choisis. La pierre est omniprésente : sentiers moussus, murets et escaliers.

Les façades de l’habitation reçoivent les ombrages changeants des arbres environnants révélant l’échelle et l’atmosphère, scellant ainsi la maison comme un élément à part entière du paysage.

Près de la maison jardin régulier composé de 13 topiaires de buis formant carré et espace de repos accueillant un ensemble d’agrumes en pot.

 

Attention, ce jardin n'est ouvert que le dimanche 7/10

Cette maison studio pour un paysagiste, même si elle peut paraître radicale, se distingue vite par la sensibilité de son inscription dans le site par la grande attention apportées aux cheminements d'approche. Construit en béton clair et lisse, le volume monolithique de la maison s'élève avec la même force que les vénérables arbres de haut port qui habitent ce vaste versant boisé La posture architecturale est forte, elle prend toute la mesure du site. Le volume puissant s'installe avec doigté, s'appuyant sur un repli naturel du versant, relié au jardin pentu par une passerelle dominant le jardin régulier composé de 13 topiaires de buis formant carré. Dans un second mouvement , le monolithe se décroche vers la vallée mis en lévitation, s'avançant vers la vue, protégeant un espace extérieur d'arrivée. Cet espace de repos accueille un ensemble d'agrume en pot. Le coteau est planté et organisé autour de tables basses plantées de houx intégrant un réseau de promenade au caractère naturel menant à un pavillon de jardin. Plusieurs interventions d'artistes contemporains viennent compléter cet ensemble. En partie basse de la propriété,  un jardin d'ombre associe une collection de fougères et de plantes de collections à feuillage décoratif. Les façades de l'habitation reçoivent les ombrages changeants des arbres environnants, en révélant l'échelle et l'atmosphère, scellant ainsi la maison comme un élément à part entière du paysage. La bibliothèque jardin est intégrée à la visite,

Notons que le caractère accidenté du site rend la promenade difficile. Bonnes chaussures de marche fortement conseillées.

Arch. Bruno albert.
Ing. Bureau Greisch.

Accès

Autoroute E25. En venant de Liège, sortie 41, Tilff. Au rond-point prendre la deuxième sortie vers Esneux. Au feu tourner à gauche (Bld Edmond Lieutenant), puis 1ère à droite (avenue de la Grotte).

Rendez-vous sur le site de la Fête des Plantes de Jardins en Pays de Liège

 

Venant de Liège sur la N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, aux feux, prendre à gauche vers Rotheux. Ensuite 2ème à droite rue des Deux-Eglises. Après l’église, à droite rue Maflot, puis suivre le fléchage.

Sur un terrain arboré de 50 ares et aménagé en terrasses, vous plongez directement dans une ambiance zen. Des bassins à kois, des statues en granit et en pierre de lave, des galets de toutes sortes, du mobilier en teck, un splendide toori ainsi qu’une variété de plantes et d’arbres d’ornement vous invitent au pays du soleil levant.
 
Mon jardin à fait l'objet d'un article dans la revue "Plus magazine" de juillet et août 2013 mais surtout d'un reportage dans l'émission "Jardins et loisirs" de Monsieur Luc Noel et qui est passée le 02 novembre 2014 sur la RTBF.  
Autoroute Liège-Bruxelles (E40), sortie 29, vers Tongres. Après 3 Km, à droite vers Bergilers dans la rue du Geer. Après 800 m, au carrefour en T, tourner à gauche.

Jardin de 50 ares situé en bord de Meuse et traversé par un ruisseau. Aménagé depuis plus d’un siècle, le jardin a été complété depuis 1997 par l’aménagement d’un plan d’eau avec cascade, d’un potager structuré, d’un amphithéâtre et d’une gloriette permettant une promenade très variée.


Autoroute E25 Liège-Maastricht, sortie 3 Hermalle-sous-Argenteau. Traverser la Meuse. Au rond-point prendre à droite. Suivre la route sur 2,5 kms. Le jardin est situé à 300 m avant la clinique de Hermalle.

L' aventure commence en 1977. Au fil du temps, une prairie a cédé la place à un jardin où la pelouse dessine les sentiers et ourle des parterres en contante évolution.

La création de multiples perspectives a permis, sur une surface de 12 ares, l'élaboration de scènes variées composées de plus d'une centaine d'arbres et arbustes ainsi que d' un grand nombre de vivaces, mettant en valeur tantôt des plantes d'ombre et mi-ombre au feuillage remarquable et pour beaucoup encore rares dans nos jardins, tantôt des plantes préférant la lumière et le soleil, source de couleur et parfum. Un bassin au dessin naturel assure fraîcheur et décor sonore.

Ce jardin, conçu pour offrir un intérêt en toute saison, est ouvert toute l'année par tél. (087223645) ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et lors du week-end "Portes Ouvertes" dont la date est reprise dans l'agenda.  


Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers/Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1 km, 1ère à gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km, sur la voie principale. A Jehanster, traverser la N 640 et tout droit, passer devant l’église et suivre le fléchage.

Jardin de 25 ares d’inspiration anglaise composé de larges mixed borders, d’une pièce d’eau et de chambres de verdure où se mélangent rosiers lianes, roses anciennes, delphiniums et autres vivaces.


Accès : Venant de l’autoroute E25, sortie 48, prendre N66 direction Hamoir. Parcourir +/-7 KM. Au 2ème embranchement à gauche vers Ferrières, prendre à droite, rue de Ferot (Fléchage) direction Grimonster et rouler +/-2 KM

La visite du jardin d’un hectare commence par le potager fleuri de pivoines et de rosiers anglais ou anciens. On débouche sur le lagunage fait de plusieurs bassins en escalier en forme de croissant. Au cours de la promenade, on découvre les « gardiens » de la propriété, une œuvre de vitraux réalisée par un artiste local, des jeux de haies, blocs de verdure, bassins en cascade, graminées et hydrangea. Le structurel et le libre … Ici on aime la taille impeccable et le désordre intime.

Au détour d’une haie, rencontre avec les sculptures de Sylva Hanuise.


Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 11, direction Malmédy. Traverser Malmédy vers Waimes (N62). A la sortie de la ville, avant le magasin Carrefour, prendre à droite et suivre le fléchage.

Jardin tout en longueur de 12 ares. D’abord soignées et harmonieuses, les plantations deviennent plus naturelles et campagnardes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la maison. Potager, petite mare avec cascade, terrasses accueillantes disséminées dans le jardin. Rosiers anglais, clématites, hostas, buis.


Accès :Autoroute Liège-Namur, sortie St Georges. Prendre la direction de Verlaine. Le jardin se trouve dans le village sur la grand route.

Jardin naturel de 45 ares dans un environnement boisé. Les différents aménagements ont été réalisés à partir de matériaux de récupération. La promenade entre les graminées, rosiers et vivaces vous permettra de découvrir les œuvres de différents artistes contemporains. Potagers en hauteur, bassin de baignade, hôtels à insectes, terrasse en hauteur. Le propriétaire des lieux partagera volontiers avec vous ses recettes de compostage.

Accès : Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 9 Sart-Lez-Spa. À gauche direction Stavelot. Le jardin se trouve à 600 m à votre gauche.

 

Jardin de 12 ares conçu par les propriétaires passionnés. Une promenade entre les mixed-borders aux jolies courbes et riches en couleurs vous permettent d’apprécier la grande variété de plantes, enrichie chaque année. Belle collection de vivaces, d’arbustes, d’annuelles et de plantes grimpantes.

Ces deux journées sont organisées au profit de l’ASBL Enfants d’un même Père et de l’ASBL Similes
(site : http://wallonie.similes.org)

Autoroute E40. Sortie 36, au rond-point à droite en direction de Blegny. Au rond-point suivant prendre la 1 ère à droite, puis prendre à droite la rue de Heuseux.

Jardin naturel de 2200 m2 limité par une haie libre et variée. Grâce au microclimat local, le propriétaire a pu introduire de nombreux arbres et arbustes inhabituels, parfois exotiques. Belle collection de lilas (env. 30) et de glycines. Le jardin, ouvert pour la 1 ère fois au printemps, a été aménagé pour favoriser la biodiversité avec une pensée particulière pour les papillons.


Accès : Autoroute E25 Liège-Maastricht, sortie 1 Visé Nord - Lixhe . A gauche en direction de Lixhe. Traverser la Meuse. Avant le canal Albert à gauche vers Lixhe. Traverser le village pendant 2km. Le jardin se trouve au numéro 79.

A l’ombre de la cathédrale, le jardin est situé à l’arrière d’une ancienne maison du 18 e siècle prolongée par une serre en fonte. Petit jardin de ville de 150m², clos, avec terrasses, fontaine et charmant colombier d’époque empire.

Sur la place Cathédrale, prendre la rue St-Paul, puis 1ère à droite.

Jardin de 24 ares. Pièce d'eau et rocaille où sont acclimatées des plantes provenant des montagnes du monde entier. Ailleurs, différents espaces "murs secs et une serre alpine sont consacrés à la reproduction de plantes montagnardes. Plantes vivaces, arbustes, rosiers et potager.


Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Dans la côte d'Embourg, prendre la 1ère à gauche, Av. Albert 1er qui devient la Voie de Liège.

Jardin de ville de 15 ares en terrasses sur 3 niveaux entourant le corps de logis du 18e siècle bâti sur les anciens remparts de Liège. Vue à 360° sur la ville. La situation plein sud entourée de vieux murs est propice aux variétés méridionales : lavandes, figuiers, cactus, abricotier, vignes ... Marronnier et hêtre centenaires, fontaines, potager d’agrément, basse-cour de ville.


Garer la voiture place St-Lambert. Monter vers le Mont St-Martin. Dans le tournant en face de l’église, sortir à gauche vers le n° 75. ( NB : parking possible, mais très limité, rue du Mont St-Martin)

Aller au haut