Jardin de 20 ares d’inspiration anglaise divisé en chambres de verdure et dédié aux vivaces (environ 800 différentes) et aux rosiers. Chaque chambre se structure autour d’une couleur ou d'un thème : roseraie, jardin d'ombre... Nombreux mixed-borders aux associations harmonieuses. Terrasses accueillantes, pergolas de roses, petites mares complètent la promenade.

Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 10 suivre Francorchamps. Après 1,5km, au carrefour, à gauche vers Francorchamps (N62). Le jardin est sur la droite à 400m.

Jardin didactique, pentu de 30 ares aménagé au fil des années, pièces d'eau avec cascade, rocaille, petite collection d'hostas et heuchères en évolution. Enseignant retraité, Hervé vous fera découvrir ses divers alignements d'anciennes variétés fruitières en espalier (cordons doubles et palmettes Verrier). Divers arbustes et arbres (tulipier, liquidambar, érables du Japon,...) complètent les différentes chambres de verdure et carrés de plantes aromatiques. La découverte invite à la promenade, le patio ceinturé de haies de charmes clôturera votre visite, sous le murmure d'une fontaine encadrée par deux catalpas.

Au départ de Liège, prendre E25 et sortir à Sprimont direction THEUX puis suivre LA REID. Entrer dans le centre du village à gauche et se garer à partir de l'église. Petite balade de 300m vers la sortie du village en empruntant la rue du Chenal (2ème à gauche) puis emprunter le chemin du Hestay (1ère à gauche)

Jardin à la campagne sur une parcelle de 30 ares aménagé depuis 25 ans en perpétuelle évolution et partagé en :

-Jardin d’agrément, plantations en talus où les rhododendrons sont majoritaires, mais mélangés avec des variétés d’hortensias.

-Terrasse en bois plein sud ombragée en partie par des catalpas.

-Verger planté de pommiers et cerisiers.

-Potager avec serre à tomates.

Depuis LIEGE Autoroute E25 direction Luxembourg, sortie AYWAILLE, traversée en direction de Comblain. Deuxième rue à gauche (direction Croix de Septroux)

Rouler 2 km, à l’arrivée à Septroux, carrefour en y avec chemin de terre entre les deux rues, c’est la rue des Chèvrefeuilles.

Par temps sec, prendre le chemin et parking dans le pré face à la deuxième maison à gauche. Par temps de pluie rester dans la rue.

Jardin d’artistes de 40 ares, en constante évolution, en partie aménagé avec ses parterres de fleurs et en partie sauvage. Les jardiniers-artistes ont semé ici et là, pour votre plaisir, des réalisations en verre.
Invitation pour un parcours où le « verre » est dans le « vert ».

Venant de Liège par la N63 arrivée à Neuville-Domaine (Neupré). 300 m après les feux à droite, avenue de la Chevauchée. Après 100m, 1ère  à gauche, puis la 4ème à droite (avenue des Mélèzes).
 

« Les Charmes Noués »

Situé sur le plateau de Herve, exposé aux vents et aux froids, sur un sol de silex et d’argile, ce jardin d’1ha a pris la place d’un vieux verger de poiriers. Tout en courbures, tout en rondeurs, comme une sculpture au féminin, il a été conçu par étapes, sans architecte, Il est fait de mixed-borders et de vivaces, s’ouvrant sur des allées de verdure bordées de fleurs. Par ses ouvertures et ses perspectives, il invite à la promenade et à la découverte d’une variété de jonquilles, de Rhododendron, Azalea, rosiers, Hydrangea, Acer, Salix, Viburnum, Cornus (dont 1 ‘Florida’ ) et d’hélébores.

Autoroute E40, sortie 37. Prendre la direction Herve. Passer sous l’autoroute et prendre la N3. Après 800m, prendre à gauche après le garage Citroën, la rue Sonkeu. Au pont du Ravel prendre la branche droite de l’Y, rue sans issue.

Jardin français en terrasse ouvert sur un vaste panorama, roseraie, potager, verger, rucher, parc anglais, étangs, drève.

Accès : Au carrefour de la route N63 Liège-Marche et de la route N683 Seraing-Plainevaux, suivre la direction Ouffet. Après le village de Hody, route à droite vers Xhos.

Jardin de famille, devenu, à partir des années 90, jardin de vivaces. Ce jardin de 11 ares est riche de plusieurs variétés de vivaces, rosiers, hydrangeas, géraniums ... d'une mare, d'un petit potager et de quelques aménagements en pierres sèches.

C'est, avant tout, un jardin de femme qui s'enrichit, chaque année de nouveautés " coup de coeur" dans un joyeux foisonnement de couleurs et qui se découvre petits pas à petits pas.

Pas de plan prédéfini, ni de copie d'autres jardins, mais plutôt une volonté de montrer et partager les jolies choses que la Nature nous offre .

S'il fallait le classer, ce serait plutôt romantique mais... à vous de juger. Vos yeux et vos papilles en sortiront ravis.

Voir également http://lejardindupartage.eklablog.com

 


Accès : En venant de Huy : par la rive gauche sur la N 617 ( Chée de Liège) prendre la direction Amay. Aux feux à Ampsin, prendre à gauche, puis, en longeant l,église par la droite, la 3ème à droite. Flèchage à partir des feux.

Jardin de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et des nombreuses graminées ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois récemment aménagé. 

Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster. Après 1,1 km on débouche sur la rue de Grihanster

Jardins en Pays de Liège vous préparait une 10ème édition animée de sa Fête des Plantes dans le magnifique cadre du Château d’Englebermont.
Soucieux de vous retrouver en bonne santé et toujours plus nombreux, nous vous donnons rendez-vous le 6 juin 2021.
Nous mettrons un point d’honneur à rendre ces retrouvailles encore plus festives et chaleureuses.

Rendez-vous sur le site de la Fête des Plantes de Jardins en Pays de Liège

 

Venant de Liège par N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, au rond-point 3 ème sortie vers Rotheux. Ensuite, 2 ème à droite rue des Deux Eglises. Après l’église, à droite, rue Maflot, puis suivre le fléchage.

Ce petit jardin de ville d’une superficie de 1200 M2 accompagne une habitation contemporaine enduite et à toiture d’ardoises au caractère fort, datant de 1980. En façade avant, différents ouvrages et articulations en pierre de schiste Belge sont associés à une sélection de plantes vivaces et d’arbustes choisis, cet ensemble harmonieux et coloré forme un décor à la porte d’entrée de la maison. Le jardin principal s’articule autour d’une large surface gazonnée accompagnée de mixed-borders et de plates-bandes décoratives accueillant une sélection de roses anciennes et modernes. Des ensembles de pivoines herbacées et arborescentes, d’hellébores et d’hortensias formant une promenade, viennent compléter la composition végétale. En constante évolution, le jardin fait preuve d’aménagements conduits par des amateurs éclairés et les conseils Serge Delsemme, Paysagiste-Conseil.

Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Après l'église d’Embourg , prendre à droite l'allée Ambiorix  sur environ 300 mètres.

Au bout de cette allée, prendre l'avenue du Parc sur votre gauche jusqu'au numéro 92. Attention, cette avenue fait un coude sur la droite qu'il ne faut pas rater.

Au cœur de la Hesbaye, jardin de passionnés de 13 ares aménagé à 4 mains depuis 1979. Un jardin romantique et un potager agrémentent la surface. Un grand nombre de rosiers anciens et modernes se partagent l’espace associés à une multitude de vivaces, arbres et arbustes variés. C’est un jardin familial coloré et parfumé tout au long de l’année.

Le confinement a permis la création de nouveaux aménagements.

Autoroute E40 Liège-Bruxelles sortie 30 Crisnée, N14 en direction de Donceel. Suivre le fléchage. Bus 83

Jardin anglais d'une quinzaine d'années sur un terrain de 11 ares, comprenant une partie japonisante, de petits arbres, des arbustes, beaucoup de vivaces et de rosiers et une petite pièce d'eau.

L'entrée a été entièrement réaménagée depuis 2011, date de la dernière ouverture de ce jardin et les bordures de buis du jardin principal, malades, ont dû être repensées.

 Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers-Heusy.Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km sur la voie principale A Jehanster, tourner à droite sur N 640 et 1ère à droite.

L' aventure commence en 1977. Au fil du temps, une prairie a cédé la place à un jardin où la pelouse dessine les sentiers et ourle des parterres en contante évolution.

La création de multiples perspectives a permis, sur une surface de 12 ares, l'élaboration de scènes variées composées de plus d'une centaine d'arbres et arbustes ainsi que d' un grand nombre de vivaces, mettant en valeur tantôt des plantes d'ombre et mi-ombre au feuillage remarquable et pour beaucoup encore rares dans nos jardins, tantôt des plantes préférant la lumière et le soleil, source de couleur et parfum. Un bassin au dessin naturel assure fraîcheur et décor sonore.

Ce jardin, conçu pour offrir un intérêt en toute saison, est ouvert toute l'année par tél. (087223645) ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et lors du week-end "Portes Ouvertes" dont la date est reprise dans l'agenda.  


Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers/Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1 km, 1ère à gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km, sur la voie principale. A Jehanster, traverser la N 640 et tout droit, passer devant l’église et suivre le fléchage.

Asters, sedums, gauras, dahlias, hydrangeas, cosmos, roses, graminées, dans ce jardin de 25 ares en pleine campagne, les fleurs sont reines et s'expriment pleinement en compagnie de jolis feuillages d'arrière-saison choisis avec soin.

L'esprit qui y règne est d'inspiration anglaise, poétique, naturelle, sensible, sauvage et cependant si travaillée; ce jardin est composé comme les tableaux de Monet.


Accès : Venant de l’autoroute E25, sortie 48, prendre N66 direction Hamoir. Parcourir +/-7 KM. Au 2ème embranchement à gauche vers Ferrières, prendre à droite, rue de Ferot (Fléchage) direction Grimonster et rouler +/-2 KM

Attention ! Ce jardin n'est ouvert que le dimanche

Ce grand jardin de +/- 6000 m², conçu par le paysagiste S. Delsemme, se divise en trois parties.

Une, fleurie d’iris, de pivoines, de roses … surplombe un massif de rhododendrons.

Dans une deuxième, plusieurs sources alimentent une mare, qui est en fait la naissance de La Julienne, celle-ci rejoint La Meuse à Hermalle. Entre les deux, s’étend un vaste verger parsemé de parterres fleuris et plantés de fruitiers, de châtaigniers et de noyers. De nombreuses haies de hêtres avec l’aspect de labyrinthes parcourent l’ensemble.

Autoroute E40 Liège - Aachen, sortie Blégny, tourner à gauche N604. A +/- 4 km, prendre à droite rue du Thier, puis rue Tempiet et suivre le fléchage . Bus 68

Le jardin de la Ferme de La Chapelle a été créé en 2018, par Serge Delsemme (paysagiste), lors du réaménagement de la ferme. Ce jardin fleuri est organisé sur les 25 ares entourant la bâtisse et sa tour du 16eme siècle .Très jolie vue sur le village de La Reid et ses environs. La Chapelle du Bon Air, voisine du jardin, sera ouverte et fleurie pour l’occasion.

Au départ de Liège, prendre E25, sortir à Sprimont direction Theux (N 678) sur 18 km puis tourner à droite vers La Reid. Grand carrefour, tout droit (fléché) SE GARER SUR CETTE ROUTE après le cercle équestre

Jardin d’aspect naturel de 27 ares comprenant plus de 70 azalées mollis et japonaises, nombreux arbres, arbustes et vivaces de collection. Sous-bois coloré avec 3 pièces d’eau le long d’une rivière. Elles sont entourées d’innombrables plantes de zone humide : primevères candélabre, hostas, gunnera ….


autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 11, direction Malmédy, ensuite vers Waimes. Au 1er rond-point du village, tout droit sur N632, puis1er chemin à gauche longeant l’ancienne ligne de chemin de fer. Parking au centre du village à +/- 200 m

Jardin tout en longueur de 12 ares. D’abord soignées et harmonieuses, les plantations deviennent plus naturelles et campagnardes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la maison. Potager, petite mare avec cascade, terrasses accueillantes disséminées dans le jardin. Rosiers anglais, clématites, hostas, buis.


Accès :Autoroute Liège-Namur, sortie St Georges. Prendre la direction de Verlaine. Le jardin se trouve dans le village sur la grand route.

Jardin de 40 ares aménagé par les propriétaires au cours de ces vingt dernières années. Jardin qui invite à la promenade à travers différents espaces structurés par des haies de charmes et d'érables. Vous y découvrirez des massifs de fleurs, des potagers, quelques arbres fruitiers ainsi qu'une prairie fleurie. Ces dernières années, quelques aménagements ont été réalisés en privilégiant la plantation d'arbres et arbustes choisis pour leurs couleurs automnales. Belles vues sur les vallons du Pays de Herve.


Autoroute E 40, Liège-Aachen, sortie 37, prendre à droite sur N 3 vers Herve. Après 500 m. à gauche vers Melen. Tout droit pendant 3 KM jusqu’au carrefour en T : à droite, rue Vaux.
 

Je suis un jardin né il y a 31 ans, je n’étais que pâtures pour des moutons avec comme seul arbre un grand frêne en plein milieu !

Depuis, Chantal et Jean Paul se sont dépensés en projets et en énergie pour me façonner tel que vous me voyez maintenant.

 Je me répartis en 5 zones :

Devant la maison, un petit jardin clos avec une mare et des buis taillés en topiaires, un des dadas de Chantal, offre un havre de douceurs ! Trois pieds de vigne ombragent la façade . Orientée au Sud cette façade accueille en été les plants de tomates.

 Derrière la maison, un espace de +/- 50 ares se décline en paysage conçu petit à petit au fil du temps et du budget. Beaucoup de mes plantes viennent des bois , des échanges avec des jardiniers, et bien sûr des pépinières et foires de jardin.

 Un verger a remplacé le pâturage des brebis et un grand potager qui se cache derrière une haie de charme, nourrit avec enthousiasme la famille !!

 Dans la zone ouest, une nouvelle mare à pris place et offre un joli coin frais pour du repos bien mérité.

Accès : Route du Condroz Liège-Marche N63 . Rond-point des vaches (Quatre Bras), 1ère à droite vers Dinant.
Au rond-point suivant (4,7 km), 1ère sortie vers Huy. Au rond-point suivant, 1ère sortie vers
Outrelouxhe. Au rond-point suivant, tout droit. A l’entrée du village ‘Les Gottes’ 3ème sortie Rue des
Gottes , puis 1ère à droite Rue des Jonquières.

Jardin de 17 ares, en partie pentu, arboré et fleuri, organisé pour la flânerie autour de petits points d'eau. Erables, rosiers arbustes peu communs, couleurs et senteurs en perpétuel mouvement.

Venant de Tilff vers Esneux sur N633, à Mé;ry, tourner à droite vers la gare. Passer le pont, puis à gauche rue du Canal, puis rue Spineux.

  Jardin de 30 ares situé dans le cœur historique d’Eupen, derrière le « Domaine Looten », une vieille ferme  de 1700. L’ancien verger a été réaménagé par les propriétaires actuels. Jardin de curé, potager bio. La propriétaire passionnée de plantes médicinales partage volontiers ses connaissances avec les visiteurs.  www.viriditas-heilpflanzenwissen.com    


  Autoroute E40 direction Aachen, sortie 38 (Eupen), sur la N67 pendant  3km. Au dernier rond-point, tourner à droite, vers Autres Directions. Après 150m aux feux à gauche, vers Malmedy/Spa, puis tout droit pendant 1km. A la fin d’une montée, à gauche dans la Neustrasse (dir. Centre). Après 250m, se garer à droite au parking « Loten ». Le jardin se trouve à 100m (fléchage).

Espace de douceur, de rêve et de beauté naturelle de 20 ares.

Jardin à 4 mains... qui, chaque année, a pu s'adapter à l'âge des jardiniers qui le façonnent.

Les massifs d'hydrangeas, asters et autres vivaces, arbustes à fleurs mellifères ont remplacé le grand potager.

Choisir une date pour la visite fut difficile... ce jardin est intéressant toute l'année: une palette de couleurs où se régalent les yeux du peintre.

Une fascination pour les roses ! Un juste équilibre entre buissons caducs et persistants pour prolonger la note artistique en période hivernale.

Exposition des tableaux réalisés par la propriétaire.

A partir de E40 (Liège-Bxls), sortie 28 (Landen, Hannut). Emprunter sur 5 km la N80 en direction de Hannut. Rond-point (tracteur Ferguson gris):prendre la 1ère sortie vers Lincent, Hélécine. A 150m au rond-point suivant: prendre la 3ème sortie. 200m plus loin tenir la droite (arrière Athénée). Au carrefour avec la chaussée de Tirlemont (attention stop): traverser tout droit et emprunter Rue du Moulin.

 

Jardin de 24 ares. Pièce d'eau et rocaille où sont acclimatées des plantes provenant des montagnes du monde entier. Ailleurs, différents espaces "murs secs et une serre alpine sont consacrés à la reproduction de plantes montagnardes. Plantes vivaces, arbustes, rosiers et potager.


Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Dans la côte d'Embourg, prendre la 1ère à gauche, Av. Albert 1er qui devient la Voie de Liège.

Aller au haut