Jardin didactique, pentu de 30 ares aménagé au fil des années, pièces d'eau avec cascade, rocaille, petite collection d'hostas et heuchères en évolution. Enseignant retraité, Hervé vous fera découvrir ses divers alignements d'anciennes variétés fruitières en espalier (cordons doubles et palmettes Verrier). Divers arbustes et arbres (tulipier, liquidambar, érables du Japon,...) complètent les différentes chambres de verdure et carrés de plantes aromatiques. La découverte invite à la promenade, le patio ceinturé de haies de charmes clôturera votre visite, sous le murmure d'une fontaine encadrée par deux catalpas.

Au départ de Liège, prendre E25 et sortir à Sprimont direction THEUX puis suivre LA REID. Entrer dans le centre du village à gauche et se garer à partir de l'église. Petite balade de 300m vers la sortie du village en empruntant la rue du Chenal (2ème à gauche) puis emprunter le chemin du Hestay (1ère à gauche)

Jardin à la campagne sur une parcelle de 30 ares aménagé depuis 25 ans en perpétuelle évolution et partagé en :

-Jardin d’agrément, plantations en talus où les rhododendrons sont majoritaires, mais mélangés avec des variétés d’hortensias.

-Terrasse en bois plein sud ombragée en partie par des catalpas.

-Verger planté de pommiers et cerisiers.

-Potager avec serre à tomates.

Depuis LIEGE Autoroute E25 direction Luxembourg, sortie AYWAILLE, traversée en direction de Comblain. Deuxième rue à gauche (direction Croix de Septroux)

Rouler 2 km, à l’arrivée à Septroux, carrefour en y avec chemin de terre entre les deux rues, c’est la rue des Chèvrefeuilles

Par temps sec, prendre le chemin et parking dans le pré face à la deuxième maison à gauche. Par temps de pluie rester dans la rue.

« Les Charmes Noués »

Situé sur le plateau de Herve, exposé aux vents et aux froids, sur un sol de silex et d’argile, ce jardin d’1ha a pris la place d’un vieux verger de poiriers. Tout en courbures, tout en rondeurs, comme une sculpture au féminin, il a été conçu par étapes, sans architecte, Il est fait de mixed-borders et de vivaces, s’ouvrant sur des allées de verdure bordées de fleurs. Par ses ouvertures et ses perspectives, il invite à la promenade et à la découverte d’une variété de jonquilles, de Rhododendron, Azalea, rosiers, Hydrangea, Acer, Salix, Viburnum, Cornus (dont 1 ‘Florida’ ) et d’hélébores.

Autoroute E40, sortie 37. Prendre la direction Herve. Passer sous l’autoroute et prendre la N3. Après 800m, prendre à gauche après le garage Citroën, la rue Sonkeu. Au pont du Ravel prendre la branche droite de l’Y, rue sans issue.

Notre jardin a été jusqu'au début des années 90, un jardin de famille. Il s'est transformé progressivement en jardin de vivaces, en privilégiant la biodiversité. Jardin naturel sur 11 ares, avec une mare, des murs en pierres sèches, un mini-potager, une serre, un coin secret pour nos petits-enfants, et tout cela, entouré de multiples rosiers, géraniums, hydrangeas, arbustes divers, fruitiers palissés, etc... 
Pour le découvrir vraiment, il faut prendre son temps et avancer petits pas à petits pas. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des elfes .

-lejardindupartage.eklablog.com-

 


Accès : En venant de Huy : par la rive gauche sur la N 617 ( Chée de Liège) prendre la direction Amay. Aux feux à Ampsin, prendre à gauche, puis, en longeant l'église par la droite, la 3ème à droite. Flèchage à partir des feux.

Ambiance hivernale au ‘Jardin de Grihanster’

Sous réserve météo, consulter le site.

Jardin de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et des nombreuses graminées ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois récemment aménagé. 

Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster. Après 1,1 km on débouche sur la rue de Grihanster

Le très beau site d’Englebermont à NEUPRE réunira cette année encore une cinquantaine d’exposants qui, outre le gout avec lequel ils présentent leurs plantes, répondront aussi avec bonheur à toutes vos questions : comment planter, entret

Le très beau site d’Englebermont à NEUPRE réunira cette année encore une cinquantaine d’exposants qui, outre le gout avec lequel ils présentent leurs plantes, répondront aussi avec bonheur à toutes vos questions : comment planter, entretenir, arroser, associer différentes plantes…

 La 11ème Fête des Plantes aura lieu le dimanche 5 juin 2022

 

Rendez-vous sur le site de la Fête des Plantes de Jardins en Pays de Liège

 

Venant de Liège par N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, au rond-point 3 ème sortie vers Rotheux. Ensuite, 2 ème à droite rue des Deux Eglises. Après l’église, à droite, rue Maflot, puis suivre le fléchage.

Au cœur de la Hesbaye, jardin de passionnés aménagé à 4 mains. Un jardin romantique et un potager agrémentent la surface de 13 ares. Il accueille un grand nombre de rosiers anciens et modernes, associés à une multitude de vivaces, arbres et arbustes colorés et parfumés tout au long de l’année.

Ouvrir leur jardin permet aux propriétaires de partager et de faire de belles rencontres.

Autoroute E40 Liège-Bruxelles sortie 30 Crisnée, N14 en direction de Donceel. Suivre le fléchage. Bus 83

L' aventure commence en 1977. Au fil du temps, une prairie a cédé la place à un jardin où la pelouse dessine les sentiers et ourle des parterres en contante évolution.

La création de multiples perspectives a permis, sur une surface de 12 ares, l'élaboration de scènes variées composées de plus d'une centaine d'arbres et arbustes ainsi que d' un grand nombre de vivaces, mettant en valeur tantôt des plantes d'ombre et mi-ombre au feuillage remarquable et pour beaucoup encore rares dans nos jardins, tantôt des plantes préférant la lumière et le soleil, source de couleur et parfum. Un bassin au dessin naturel assure fraîcheur et décor sonore.

Ce jardin, conçu pour offrir un intérêt en toute saison, est ouvert toute l'année par tél. (087223645) ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et lors du week-end "Portes Ouvertes" dont la date est reprise dans l'agenda.  


Autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers/Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1 km, 1ère à gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km, sur la voie principale. A Jehanster, traverser la N 640 et tout droit, passer devant l’église et suivre le fléchage.

Asters, sedums, gauras, dahlias, hydrangeas, cosmos, roses, graminées, dans ce jardin de 25 ares en pleine campagne, les fleurs sont reines et s'expriment pleinement en compagnie de jolis feuillages d'arrière-saison choisis avec soin.

L'esprit qui y règne est d'inspiration anglaise, poétique, naturelle, sensible, sauvage et cependant si travaillée; ce jardin est composé comme les tableaux de Monet.


Accès : Venant de l’autoroute E25, sortie 48, prendre N66 direction Hamoir. Parcourir +/-7 KM. Au 2ème embranchement à gauche vers Ferrières, prendre à droite, rue de Ferot (Fléchage) direction Grimonster et rouler +/-2 KM

Attention ! Ce jardin n'est ouvert que le dimanche

« Le Jardin de Delphine »

A l’abri des regards, notre jardin est un petit refuge de verdure pour se délasser au quotidien. Les contours découpés de la pelouse offrent de jolis petits sentiers.  Plusieurs espaces et plates-bandes animent harmonieusement l’ensemble de ce jardin et donnent envie de le parcourir.

Entre une belle profusion élégamment étalées de vivaces, graminées et rosiers, on goûte ici une pure détente.

De Liège, emprunter E42 sortie 9. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Rue d'Andenne/N921 pendant 2km. Prendre à gauche Rue de Huy/N643

Au rond-point, prendre la 1re sortie Rue de Hannut/N80. Après 4km, prendre à gauche Rue de Wasseiges/N652. A 4km, prendre à droite Rue de la Brasserie

Situé en Condroz à proximité du Hoyoux, ce jardin de 40 ares en pente tout en courbes présente un aspect semi-naturel. Ses ouvertures et perspectives bordées de nombreux arbres (bouleaux et érables), arbustes (hêtres, spirées, conifères nains) et vivaces de collection (hémérocalles, hostas) invitent à la promenade. Une pièce d’eau et un petit potager complètent le tableau.

Au départ de Liège, prendre la nationale 63 en direction de Marche-en-Famenne, sortie Clavier. A Clavier Station, prendre la direction Les Avins, puis ensuite Havelange. Prendre à droite, rue de la Chapelle (il y en a une), avant le pont sur le Hoyoux. Le Jardin se situe à droite 100 m plus loin.

La rue est étroite, respectez bien les consignes de Parking.

Parking Mélard

Ce grand jardin de +/- 6000 m², conçu par le paysagiste S. Delsemme, se divise en trois parties.

Une, fleurie d’iris, de pivoines, de roses … surplombe un massif de rhododendrons.

Dans une deuxième, plusieurs sources alimentent une mare, qui est en fait la naissance de La Julienne, celle-ci rejoint La Meuse à Hermalle. Entre les deux, s’étend un vaste verger parsemé de parterres fleuris et plantés de fruitiers, de châtaigniers et de noyers. De nombreuses haies de hêtres avec l’aspect de labyrinthes parcourent l’ensemble.

Autoroute E40 Liège - Aachen, sortie Blégny, tourner à gauche N604. A +/- 4 km, prendre à droite rue du Thier, puis rue Tempiet et suivre le fléchage . Bus 68

Attention : ce jardin n'est ouvert que le dimanche 29 mai

Passionnée  par l’architecture de jardin, Marie-Anne Morant a conçu le sien en accentuant les différences de niveau et en jouant avec la perspective et les couleurs.  En se promenant dans le jardin, on découvre des coins et des recoins mettant en scènes différentes ambiances. Le jardin est propice à la rêverie avec le paysage ouvert sur la campagne, mais est particulièrement destiné aux enfants où les parties de jeux d’eau, de balle, de raquettes,  de pirates, de cache-cache… font le bonheur des petits et des grands."

Au départ de Liège, prendre la N3 vers Herve. A Fléron, au deuxième rond-point, prendre à droite vers Magnée. Après 700m, au carrefour, prendre à gauche. A l’entrée de Magnée, prendre 3 fois à gauche.

Jardin tout en longueur de 12 ares. D’abord soignées et harmonieuses, les plantations deviennent plus naturelles et campagnardes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la maison. Potager, petite mare avec cascade, terrasses accueillantes disséminées dans le jardin. Rosiers anglais, clématites, hostas, buis.


Accès :Autoroute Liège-Namur, sortie St Georges. Prendre la direction de Verlaine. Le jardin se trouve dans le village sur la grand route.

Je suis un jardin né il y a 31 ans, je n’étais que pâtures pour des moutons avec comme seul arbre un grand frêne en plein milieu !

Depuis, Chantal et Jean Paul se sont dépensés en projets et en énergie pour me façonner tel que vous me voyez maintenant.

 Je me répartis en 5 zones :

Devant la maison, un petit jardin clos avec une mare et des buis taillés en topiaires, un des dadas de Chantal, offre un havre de douceurs ! Trois pieds de vigne ombragent la façade . Orientée au Sud cette façade accueille en été les plants de tomates.

 Derrière la maison, un espace de +/- 50 ares se décline en paysage conçu petit à petit au fil du temps et du budget. Beaucoup de mes plantes viennent des bois , des échanges avec des jardiniers, et bien sûr des pépinières et foires de jardin.

 Un verger a remplacé le pâturage des brebis et un grand potager qui se cache derrière une haie de charme, nourrit avec enthousiasme la famille !!

 Dans la zone ouest, une nouvelle mare à pris place et offre un joli coin frais pour du repos bien mérité.

Accès : Route du Condroz Liège-Marche N63 . Rond-point des vaches (Quatre Bras), 1ère à droite vers Dinant.
Au rond-point suivant (4,7 km), 1ère sortie vers Huy. Au rond-point suivant, 1ère sortie vers
Outrelouxhe. Au rond-point suivant, tout droit. A l’entrée du village ‘Les Gottes’ 3ème sortie Rue des
Gottes , puis 1ère à droite Rue des Jonquières.

Jardin de 17 ares, en partie pentu, arboré et fleuri, organisé pour la flânerie autour de petits points d'eau. Erables, rosiers arbustes peu communs, couleurs et senteurs en perpétuel mouvement.

Venant de Tilff vers Esneux sur N633, à Méry, tourner à droite vers la gare. Passer le pont, puis à gauche rue du Canal, puis rue Spineux.

A l’ombre de la cathédrale, le jardin est situé à l’arrière d’une ancienne maison du 18 e siècle prolongée par une serre en fonte. Petit jardin de ville de 150m², clos, avec terrasses, fontaine et charmant colombier d’époque empire.

Sur la place Cathédrale, prendre la rue St-Paul, puis 1ère à droite.

 

Jardin de 24 ares. Pièce d'eau et rocaille où sont acclimatées des plantes provenant des montagnes du monde entier. Ailleurs, différents espaces "murs secs et une serre alpine sont consacrés à la reproduction de plantes montagnardes. Plantes vivaces, arbustes, rosiers et potager.


Au départ de Chênée, RN30 direction Bastogne-Spa. Dans la côte d'Embourg, prendre la 1ère à gauche, Av. Albert 1er qui devient la Voie de Liège.

Jardin de ville de 15 ares en terrasses sur 3 niveaux entourant le corps de logis du 18e siècle bâti sur les anciens remparts de Liège. Vue à 360° sur la ville. La situation plein sud entourée de vieux murs est propice aux variétés méridionales : lavandes, figuiers, cactus, abricotier, vignes ... Marronnier et hêtre centenaires, fontaines, potager d’agrément, basse-cour de ville.


Garer la voiture place St-Lambert. Monter vers le Mont St-Martin. Dans le tournant en face de l’église, sortir à gauche vers le n° 75. ( NB : parking possible, mais très limité, rue du Mont St-Martin)

Aller au haut

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données